Ateliers

 

Atelier 1 (Auditoire GR). Qu’est-ce que l’esprit critique et comment le développer ? : point de rencontre avec les objectifs de l'enseignement (supérieur ?), comment définir l'esprit critique et quels apports de la formation documentaire ? Quels enjeux liés aux TIC, à Google, au "copié-collé", au plagiat ?


Atelier 2 (Espace Senghor). Outils et méthodes de formation: quels outils (EAD, MOOC, partage social, manuels...) et quelles méthodes (enseignement mixte, classe inversée, résolution de problèmes, travaux en groupe...) face à des groupes de tailles très variables ? Comment former avec peu de moyens (financiers, humains, matériels) ?


Atelier 3 (Clos Sigebert 1). Statut du formateur et de la formation: quelle place pour le formateur et qui est/sont le/s formateur/s ? Quelle place pour les cours et formations dans le curriculum des étudiants ? Quelle responsabilité vis-à-vis des étudiants, des enseignants, de l'institution d'enseignement ?

Modérateur : Daniel Faulx (Dpt Education FaPSE ULg)

Rapporteur : Anne Majot (HELHa Gilly) et Lucie Deweer (HELHa Gilly)

Intervenants : 


Atelier 4 (Auditoire ZT1). Former à l’heure des learning centers: comment l'évolution des bibliothèques va-t-elle révolutionner la formation à l'information ? Un nouveau paradigme ? Un nouveau monde ? D'autres acteurs ? Un autre métier ?

Modérateur : François Renaville (ULg)

Rapporteur : Fabienne Moreau (UCL)

Intervenants : 


Atelier 5 (Clos Sigebert 3). Formation documentaire et translittéracie: à quels outils former ? Quelles compétences développer ? jusqu'où aller à l'heure des réseaux sociaux et des discovery tools ?

Modératrice : Nancy Durieux (ULg) 

Rapporteur : Natacha Wallez (IESSID)

Intervenants : 

Dernière édition : 19/05/2015 12:12