Formation à l’évaluation

Évaluer dans le contexte de l’Information Literacy : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Plusieurs participants à la soirée How to organisée le 1er mars 2016 ont exprimé leur souhait d’une formation centrée sur la problématique de l’évaluation. C’est la raison pour laquelle, le groupe ILIB (CBS-ARES) a décidé d’organiser, le 30 août 2016,  une journée (de 9 h à 17 h) de formation consacrée aux différents types d’évaluation : évaluation des acquis des étudiants et évaluation du dispositif de formation.

img_20160830_151742Cette journée de formation était ouverte aux bibliothécaires et enseignants impliqués dans des activités de formation aux compétences informationnelles.  Afin d’assurer la qualité de la formation et les interactions, le nombre de participants était limité à 25.

Description

img_20160830_131019Comme tous les formateurs, les formateurs en recherche documentaire sont confrontés à la difficulté de savoir dans quelle mesure leurs étudiants ont acquis les compétences visées.

Répondre à cette question nécessite d’une part d’avoir défini clairement les objectifs à atteindre, et d’autre part de mettre en place un dispositif d’évaluation en cohérence avec ces objectifs.

La formation portait dès lors sur cette question de l’articulation des compétences documentaires et de leur évaluation afin de mieux outiller les formateurs dans leur travail quotidien.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants auront pris conscience de l’importance de définir ses objectifs ;

  • pourront expliquer les différents domaines et niveaux d’objectifs ;
  • seront en mesure de rédiger un objectif / une compétence ;
  • pourront définir les fonctions et enjeux de l’évaluation ;
  • auront pris conscience des difficultés inhérentes au concept de “note juste” ;
  • auront identifié les manières de limiter la subjectivité ;
  • seront capables d’évaluer la cohérence entre les objectifs et leur évaluation ;
  • devraient avoir augmenté leur boite à outil de techniques d’évaluation .

Formule

La formation a combiné étroitement éclairages théoriques (qui offrent un cadre pour l’analyse des situations pratiques) et application en ateliers à la pratique de chacun.

Les participants étaient invités à emmener avec eux leurs matériaux de formation afin de servir de base au travail individuel ou en groupes.

Formateur

Eric Uyttebrouck (ULB/ DSAA – Cellule PRAC-TICE), avec le soutien des membres du GT ILIB