Support de formation adapté

Un support de formation adapté à une utilisation mixte (en présentiel et à distance) : l’exemple du C2i (Santé) au SCD de Lille 2

Intervenantes : Elsa Devarissias et Marie-Eugénie Lecouffe (Service Commun de la Documentation – Université Lille 2 )

Ce support de cours a été élaboré par le Service Commun de Documentation de Lille 2 (Secteur Santé). Utilisé par l’équipe de formateurs depuis 2011, il s’adresse à un public d’environ 700 étudiants en 2ème année d’études de Santé (chirugie dentaire, médecine et pharmacie) à  l’Université de Lille 2.

L’objectif de ce support est de permettre à ces étudiants d’acquérir les compétences du domaine D4 du référentiel C2i, niveau 1 “Organiser la recherche d’informations à l’ère du  numérique” et de les valider grâce à une évaluation proposée en fin de séance (QCM), Il a été conçu avec le modèle Opale de la chaîne éditoriale Scenari, offrant ainsi la possibilité d’une production multi-support de ce cours.En effet, il peut être proposé sous deux formats :

  • Electronique (format web SCORM) : version principale, utilisée pour les deux types de formation (en présentiel et à distance);
  • Imprimable (format PDF) : solution complémentaire, proposée selon les besoins de
    l’apprenant.

La diffusion de ce support de formation est assurée sur la plateforme pédagogique Moodle de l’Université de Lille 2.

Ce support a été conçu pour une utilisation hybride : selon des critères définis en amont par les enseignants et les formateurs, une catégorie d’étudiants participe à cette formation en présentiel,  tandis qu’une autre a la possibilité de la suivre à distance (e-learning). Globalement, l’apprenant peut travailler de façon autonome. Son parcours est jalonné de cours, définitions, exemples, liens à cliquer pour vérifier l’information annoncée, exercices sous forme de Quizz. En outre, ce support de formation favorise des modalités pédagogiques basées sur l’interaction : l’apprenant est ainsi sollicité, acteur de sa formation.

C’est l’originalité de ce support, établi à partir d’objectifs clairement définis, que de pouvoir être utilisé en présentiel comme support de la formation proposant des ressources multimédia et des exercices mais également dans un dispositif e-learning, au cours duquel l’apprenant alterne les contenus théoriques et les activités lui permettant de s’auto-évaluer au fur et à mesure d’un parcours pédagogique progressif.

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