Le nouveau manuel

Le nouveau manuel « Comprendre et maîtriser la littérature scientifique »

Intervenant : Bernard Pochet (Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech – Bibliothèque des Sciences agronomiques)

Mis en ligne en septembre 2015, le nouveau manuel « Comprendre et maîtriser la littérature scientifique » a fait l’objet de 1.750 téléchargements des versions PDF et ePub et plus de 20.000  pages vues pour la version Web. Il fait suite à d’autres outils, d’abord sous format imprimé puis pdf et enfin Web, développés au cours des 20 dernières années.

Les précédents manuels mettaient l’accent sur l’article scientifique, sur le double rôle de lecteur et d’auteur des utilisateurs de la littérature scientifique ainsi que sur la nécessité d’une recherche d’information méthodique.

Ce manuel ajoute une dimension supplémentaire. Il se focalise sur une bonne compréhension des différents processus en jeu dans la diffusion de l’information scientifique. Le poster  présenté lors de la soirée How To décrit les objectifs du manuel, la structure des contenus et sa place dans le dispositif de formation. Il présente par ailleurs les contraintes techniques et technologiques d’un tel outil ainsi que les solutions mises en place pour les relever. Une présentation en ligne (voir ci-dessous) complète le poster.