Comment faire une vidéo

Comment faire une vidéo de bibliothèque qui ne soit pas ringarde pour votre ado de 18 ans

Mots-clés : vidéo, primo-arrivants, bibliothèques universitaires, production vidéo, réalisation vidéo

Intervenants : Christine Lanners, Bibliothèque des sciences de la santé de l’UCL; Carole Kojo-Zweifel, Bibliothèque de droit de l’UCL

Une présentation basée sur l’expérience « Biblio-Jack », par Christine Lanners et Carole Kojo-Zweifel

En 2014, une équipe de bibliothécaires des bibliothèques de l’Université catholique de Louvain (BIUL) décide de réaliser des vidéos ludiques et originales pour répondre aux questions récurrentes de leurs jeunes utilisateurs. Le support vidéo, populaire et facilement accessible auprès des étudiants via Youtube, a paru être un excellent complément aux formations existantes tout en permettant de rafraîchir et rajeunir l’image des bibliothèques. Un an plus tard, les quatre vidéos de la série Biblio-Jack sont mises en ligne et remportent un beau succès, à tel point que quatre nouvelles vidéos sont mises en ligne à la rentrée 2015-2016.

Le but de cette courte présentation est d’aborder les différents critères de réflexion et les bonnes pratiques pour la création de vidéos de bibliothèque. Selon le public et le but à atteindre, les réalisations peuvent être très différentes. Mais une vidéo réussite ne s’improvise pas !

A partir de l’expérience acquise avec la réalisation des vidéos « Biblio-Jack », nous reviendrons sur différents points :

  • Pourquoi choisir le format vidéo ?
  • Identification du public : ses spécificités et ses attentes
  • Quel(s) objectif(s) la vidéo doit-elle atteindre ? Cela influencera sa durée, sa forme,…
  • La réalisation : c’est un métier et pas le nôtre, collaboration avec des professionnels
  • La promotion : aussi adaptée à son public que la vidéo
  • Les clés du succès « Biblio-Jack »

pp