Mots-clés : connexion, appropriation de l’espace, pédagogie, animation, espace de rencontre, multi-public
Intervenantes : Geneviève Blondiau, Krysia Sobieski et Emma Rossolin (UCL-BAIU-Bruxelles
Bibliothèque d’Art et Architeture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme – Site Saint-Luc Bruxelles)
A partir d’un cas particulier – l’intégration de l’ex ISA St-Luc Bruxelles à l’UCL et le déménagement de la bibliothèque des Instituts St-Luc de Bruxelles sur le site de la faculté LOCI – nous désirons montrer comment s’est développée au sein de la BAIU-Bruxelles une réflexion sur la « re-connexion » .
Cette réflexion vise à (re)créer, au-delà de la distance physique, le lien entre la bibliothèque et les enseignants, les étudiants et les chercheurs des différents sites d’art et d’architecture. Elle mène à l’élaboration constante d’outils ayant un seul et même objectif : aider le lecteur à s’approprier la bibliothèque, qu’il soit élève du secondaire, étudiant d’une haute école ou d’une université, chercheur, riverain ou adulte suivant des cours de promotion sociale.
Citons parmi ces outils : la création par les étudiants d’une nouvelle identité graphique pour la BAIU, la mise sur pied de cours d’initiations sur mesure (rallye, classe inversée, mise en situation, atelier de lecture ou cours en bibliothèque), l’implication des enseignants dans la création de livrets électroniques d’incontournables reprenant certains de leurs coups de cœur, l’utilisation d’outils facilitant la consultation à distance de ressources électroniques en art et architecture (Pearltrees, Facebook), l’invitation aux enseignants à présenter leurs ouvrages lors d’invitations à li(v)re sur l’heure du midi, la mise à disposition des étudiants d’un espace d’exposition dans la bibliothèque.