La Cephalonian Method: une méthode d’apprentissage actif appliquée à la formation documentaire
Mots-clé : Interactivité, Spontanéité
Intervenante : Monica Minecci (ULB)
Les formations à la recherche documentaires sont souvent considérées comme ennuyeuses par les étudiants. La Cephalonian Method, une méthode d’apprentissage actif développée par des bibliothécaires de l’université de Cardiff, est conçue pour dynamiser les formations et les rendre plus efficaces (un auditoire intéressé retient mieux l’information).
Les étudiants “dirigent” la formation en lisant une série de questions écrites sur les cartons de couleurs qu’ils ont reçus en entrant dans la salle. Chaque question correspond à un slide du Powerpoint contenant la réponse et d’autres informations relatives au sujet traité. L’ordre des questions de chaque bloc étant aléatoire, chaque présentation sera unique. Cela implique une bonne maîtrise de la part du formateur (il faut parfois improviser), et permet de préserver une réelle spontanéité dans la présentation. Les étudiants éprouvent en général moins de difficultés à intervenir, faire des commentaires, poser des questions, ce qui rend le déroulement de la session d’autant plus naturel et agréable.