Mots-clés : Mind-mapping, carte mentale, carte heuristique, logiciels de mind-mapping
Intervenantes : Elise Nelson, ingénieur d’études, responsable du service formation des publics à la BU Lille 3; Anne Deltombe, BIBAS, adjointe au responsable du service formation des publics à la BU Lille 3; Florence Danel, conservateur, responsable du département Développement des collections, formatrice au mind-mapping
Depuis septembre 2015, la Bu Lille 3 propose des formations au mind-mapping. L’objectif est de faire découvrir un outil d’aide à la synthèse, à la conceptualisation, et à la communication. Ces formations sont destinées à un public d’étudiants de Master ayant un mémoire de recherche à rédiger. La mise en place de ces séances ré pond à un besoin de formation des étudiants exprimé par plusieurs enseignants. Celles-ci sont dispensées par des bibliothécaires qui se sont préalablement formées.
Ces séances répondent à un double objectif :
-maîtrise d’une compétence informationnelle propre à la recherche de mots-clés (identification de thématiques et émergence de concepts)
-maîtrise de l’outil technique de conception de carte : logiciels Free plane, Free Mind, Mind meister, Cmap Tools, etc.
Déroulement d’une séance
La formation au mind-mapping ou encore appelée carte mentale est proposée sur un créneau de 2h. La séance est introduite par quelques aspects théoriques (définition d’une carte mentale et d’une carte conceptuelle, intérêts et exemples de production). Puis, très vite, les étudiants sont invités à réaliser une production écrite sur papier durant une vingtaine de minutes (avec crayons et feutres de couleur) à partir d’un thème collectif unique. Le temps de partage des cartes est ensuite réalisé sur tableau blanc ou directement sur support informatique (selon le souhait de chacun). Une heure est ensuite consacrée à la prise en main de plusieurs logiciels (Free Plane, Mind meister, …) où les étudiants sont invités à concevoir une carte individuellement sur leur propre thématique de recherche.
Enjeux, bilan et perspectives
Le bilan est positif : étudiants, enseignants, et bibliothécaires ont unanimement apprécié ces nouvelles formations surtout pour leurs contenus pratique, utile et directement applicable.
Pour nous bibliothécaires, le mind-mapping permet :
-d’élargir l’offre de formations traditionnelles relatives à la recherche documentaire
-de mettre en place des séances plus ludiques ancrées davantage dans la pratique
-de construire et/ou de renforcer un partenariat avec les enseignants sur de nouvelles thématiques
-de pratiquer, de valoriser et de transmettre un outil pédagogique efficace et utile pour la prise de notes, la communication, la prise de décisions, etc.
Il est prévu de multiplier le nombre de formations et de proposer la thématique lors d’ateliers ouverts à tous (formule d’1h, le midi).