Mots-clés : pédagogie ludique, recherche documentaire
Intervenantes : Jeanette Veloso, Patricia Jeanbaptiste, Nathalie Champt, Amélie Sottiaux (ULB)
Les bibliothèques veulent s’inscrire activement dans la grande mouvance des universités vers une pédagogie active où l’étudiant devient l’architecte de la construction de son savoir. Au sein des facultés et écoles, les modules d’apprentissage par projet ne se comptent plus tant leur efficacité en termes de rétention de l’information n’est plus à démontrer. L’étudiant apprend en mettant directement en application des concepts théoriques sur base d’un travail pratique en équipe. Une bonne maîtrise des outils de recherche de l’information est donc devenue l’élément clé à l’acquisition de nouvelles connaissances pour mener à bien un projet.
La Bibliothèque des Sciences et Techniques a donc développé des jeux et animations présentés dans le cadre du Printemps des Sciences pour sensibiliser les étudiants à l’importance d’acquérir de bons réflexes documentaires dès le plus jeune âge. Au travers des différents jeux, les « Comment ? » sont abordés : Comment……faire une bonne recherche (comprendre les différentes étapes et les remettre dans l’ordre) ? …évaluer la fiabilité d’un site Web (éléments clés à identifier sur une page Web) ? …évaluer l’information sur le Web (décodage des URL, éléments de pertinence et de fiabilité) ? …trouver un livre en bibliothèque (éléments-clés de la couverture d’un livre) ?…citer une référence (éléments-clés d’une référence bibliographique) ?