Sonder son auditoire pour évaluer la compréhension du contenu d’une formation documentaire : comparaison de 2 outils
Mots clés : nouvelles technologies – évaluation – sondage
Intervenant : Thibaut Delbushaye (UCL Mons)
Le campus de l’UCL Mons développe depuis plus de 2 ans une importante dynamique en matière de nouvelles technologies au service de l’enseignement. En parallèle à la mise à disposition de différentes moyens technologiques (learning labs, tableaux interactifs, studios multimédias, matériel de pointe pour la visioconférence, …), l’ensemble des acteurs pédagogiques est invité à introduire l’usage de ces technologies au service des activités formatives dispensées sur le campus.
La BIMS (bibliothèque de l’UCL Mons) dispense chaque année une série de formations à la recherche documentaire. Depuis cette année, une réflexion a été initiée pour pouvoir rajouter de l’interactivité à ces formations et participer au projet du campus, en réponse aux points d’amélioration relevés aux cours des séances de formation.
Le premier point à l’étude est la possibilité de jauger de manière objective la compréhension par les étudiants du contenu des formations dispensées. En effet, les formations à la recherche documentaire données par la BIMS font partie d’un séminaire repris au programme des cours (séminaire de travail universitaire) mais ne font pas l’objet d’une évaluation spécifique. Il semble dès lors nécessaire de pouvoir sonder les groupes d’étudiants qui participent à la formation.
Pour ce faire, deux solutions sont actuellement analysées : l’utilisation de boitiers de vote (dispositifs physiques) et l’utilisation d’un outil en ligne (mQlicker). Ces 2 dispositifs seront présentés lors de la soirée How To.