Un projet de formation documentaire personnalisée (niveau avancé) à l’ULB
Mots-clés : Tutoriel – Classe inversée – Autoformation
Intervenants : Sébastien Blondeel (Haute Ecole Francisco Ferrer) et François Frédéric (ULB)
Comment, avec peu de moyens, offrir une formation documentaire personnalisée aux (nombreux) étudiants de master dans le champ des sciences humaines ? C’est le défi qu’a essayé de relever l’équipe des formateurs de la Bibliothèque des Sciences Humaines de l’ULB avec un nouveau type de formation. Celle-ci s’appuie sur les outils que les étudiants connaissent (l’université virtuelle, plateforme MOODLE d’apprentissage en ligne de l’ULB), les ressources internes et externes disponibles sur internet (vidéos, tutoriels), et une méthode d’apprentissage hybride – la classe inversée – qui place l’étudiant au centre du dispositif et lui laisse une pleine liberté d’action : un tutoriel-cours en ligne qu’il peut suivre comme il le veut, une préparation sur son sujet de recherche qu’il peut réaliser et envoyer quand il le désire à l’équipe des formateurs, préalable à un rendez-vous de formation personnel en présentiel avec un bibliothécaire spécialisé dans sa discipline. Celui-ci aidera alors l’étudiant, sur base du suivi du tutoriel et de la préparation transmise par ce dernier, à fixer les apprentissages méthodologiques et pratiques dans les outils documentaires.