Les ateliers du TFE : articuler apprentissage par les pairs et accompagnement personnalisé
Mots-clés : Autoformation – Apprentissage par les pairs – Pédagogie collaborative
Intervenante : Lucie Deweer, responsable Centre de documentation HELHa LLN (Institut Cardijn)
Dans le cadre de leur formation à l’Institut Cardijn, les étudiants sont confrontés tout au long de leur cursus aux compétences informationnelles (notamment : cours d’ « Initiation à la démarche de echerche » en BAC1 et de « Méthodologie de la recherche sociale » en BAC2). Malgré cela, en BAC3, le travail de fin d’études les place devant des difficultés, si pas nouvelles, tout au moins d’une ampleur inédite.
De nombreux outils, internes et externes, sont à leur disposition (fiches pédagogiques, tutoriels, etc.), rappelés lors de séances d’ « Informations générales TFE » dispensées en auditoire par la coordination TFE et la documentaliste. Cependant, certains étudiants sont demandeurs de plus de concret, de mise en pratique et de conseils personnalisés.
Le centre de documentation organise, dès lors, des ateliers d’accompagnement collectif (6-8 étudiants), sur inscription (//motivation des participants), basés sur les principes de l’autoformation et de l’apprentissage par les pairs. Préalablement à l’atelier, les étudiants (re)prennent connaissance des outils à leur disposition et les expérimentent.
Un groupe de travail est créé sur la plateforme d’apprentissage (Claroline), sur lequel les étudiants postent leurs questions de recherche, (ébauches de) développements, (ébauches de) bibliographies, etc. et achalandent un wiki avec les différentes interrogations, demandes d’approfondissement qu’ils souhaitent voir aborder.
Pendant l’atelier, les étudiants y répondent collectivement, aidés et/ou complétés par la documentaliste. Parallèlement, le wiki est enrichi au fur et à mesure de l’avancée des échanges.