Les questions
1. Comment je sonde mon auditoire ?
Thibaut Delbushaye (UCL-Mons)
Comment je sonde mon auditoire lors de mes formations ? Quelques dizaines d’étudiants, peu de temps et/ou peu de moyens, comment s’assurer que ma formation a bien été comprise par les apprenants ? Au moyen de méthodes ou d’outils de préférence interactifs, il est possible de mettre en place des solutions à la portée de tous.
Évaluation en live | Quand on n’a que deux heures …
2. Comment j’accompagne les mémoires ?
Sophie Patris (UCL)
Comment gérer un nombre toujours plus croissant de mémorants et de promoteurs dans le cadre de mémoires bibliographiques de type revue systématique ? La création d’un référentiel commun pour les étudiants et leurs promoteurs permet à chacun de trouver l’information dont il a besoin pour réaliser / encadrer le mémoire, du choix du thème à la présentation finale.
Collaboration avec enseignants | Soutien aux mémoires
3. Comment, en grand auditoire, j’utilise l’interactivité pour démonter les préconceptions ?
Sébastien Droesbeke (ULB)
Comment j’utilise les préconceptions sur Google pour créer de l’interactivité et l’apprentissage actif dans un grand auditoire ?
4. Comment je gère un espace de formation en ligne ?
Sébastien Blondeel (HE-Ferrer)
Un espace de formation documentaire, accessible sur la plateforme de la Haute Ecole Francisco Ferrer (dans Moodle), est géré par la bibliothèque et exploité par les enseignants et les étudiants de BA1. Utilisé en classe inversée et en autoformation, ce dispositif hybride nécessite une bonne collaboration entre enseignants et bibliothécaires pour servir au mieux l’apprentissage des étudiants. Cette expérience amène des effets positifs dans l’utilisation des ressources de la bibliothèque, mais soulève aussi des difficultés d’ordre organisationnel.
Plateforme d’enseignement | Collaboration avec les enseignants | Classe inversée | Autoformation | Apprentissage par projet
5. Comment j’utilise le blended learning et la classe inversée ?
Bernard Pochet (ULiège)
Comment (et pourquoi) j’utilise le blended learning et de la classe inversée pour la partie documentaire du cours « Projet Expérimental Multi-disciplinaire » en BA3 bioingénieurs. Ce cours est un cours de formation à la recherche qui concerne cinq enseignants, qui démarre avec une vraie question de recherche et qui débouche sur la rédaction d’un article scientifique (voir : http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/196727).
Collaboration avec enseignants | Classe inversée | Plateforme d’enseignement | Apprentissage par projet | Autoformation
6. Comment j’intègre mes cours en BAC dans les projets de recherche ?
Caroline Colette (ULiège)
Comment j’intègre le cours de recherche documentaire et plus largement le concept « Information Literacy » comme partie intrinsèque du processus de recherche scientifique pour les étudiants en BAC 2 et BAC 3 Chimie. Plus largement exemple d’intégration du cours de recherche documentaire dans la pratique professionnelle du domaine d’étude des étudiants.
En grand auditoire (300 étudiants) de BA, utiliser des techniques d’animation de grands groupes inspirées de la Cephalonian Method pour déconstruire avec les étudiants leurs préconceptions sur des outils qu’ils croient connaître (Google) pour revenir ensuite à une utilisation plus efficace.
Grand auditoire/grand groupe | quand on n’a que deux heures … | Déconstruire les préconceptions